Description Le terroir du Château de Beaucastel est marqué par la violence du Rhône. Il est constitué d'un banc de molasse marine du miocène recouvert par des cailloux roulés provenant du flanc des Alpes. On trouve sur le vignoble les 13 cépages autorisés par l'appellation. Ils sont tous utilisés pour élaborer cette cuvée, chacun apportant son style et son caractère à l'assemblage final qui comprend: 30% de Mourvèdre, proportion unique dans l'appellation, 30% de Grenache, 10% de Syrah et 10% de Counoise, les 20% restant se répartissant entre Cinsault, Vaccarèse, Terret noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc et Roussanne. L'état sanitaire et la maturité exceptionnels en 2004, ainsi que des rendements plus faibles encore que de coutume (10% de moins qu'en 2003 et 40% inférieurs à 2001) font de ce millésime une réussite majeure dans l'histoire déjà prodigieuse de l'un des meilleurs vins du Rhône si ce n'est de France.
A boire ou à garder (Apogée en 2014) - A décanter 2 heures à l'avance et servir à 17°.
Accords A déguster d'ici quelques temps sur un canard sauvage aux figues, une daube de sanglier, un agneau de 7 heures, un salmis de pigeon ou de palombe ou des fromages puissants en goût. Néanmoins une côte de bœuf grillée aux sarments devrait lui convenir aujourd'hui.
Notes de dégustation par Jean Michel Deluc : Maître Sommelier chez Château On Line.
Oeil Vin à la robe rubis de très bonne intensité avec des nuances veloutées et chamarrées. Les reflets sont violets. Le vin a à peine commencé son évolution : il est brillant, limpide et offre une belle concentration sous son aspect visuel. La robe est déjà très attractive et avenante.
Nez - Au nez, le vin allie puissance et élégance dés le début de l'examen olfactif. La trame se décline tout d'abord sur des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, cerises, mûres, framboises, fraise Mara des bois et cassis. A l'aération le vin prend encore plus de volume tout en gardant une belle finesse. Les notes sont plus fraîches avec de la réglisse et du menthol. Les épices prennent le relais avec des notes de poivre, de cannelle et de vanille. Si on laisse le vin respirer, des notes de fleurs se révèlent également, rose, violette et pivoine, avec des nuances de fruits rouges macérés. Bref un vin d'une très belle complexité malgré sa jeunesse. Cela promet !
Bouche Remarquable attaque en bouche, basée sur la finesse et l'élégance plus que sur la concentration. Mais le vin cache une puissance qui devrait prendre plus d'ampleur avec la garde. Toute la trame de fruits et d'épices est également présente en bouche. L'acidité est désaltérante et les tanins soyeux et encore sur le croquant de leur jeunesse. Le vin est sur la réserve en finale, laissant présager plus de volume dans quelques années. Un bébé magnifique qui va devenir un des plus grands vins du Rhône sur ce beau millésime 2004.